Comment composer un beau jardin : les conseils de maison Top

Dernière mise à jour : le 28/02/2022

Envie d’apporter un vent de renouveau à votre extérieur, recréer l’espace et composer un jardin pour faire vivre la nature chez vous et être ainsi en harmonie complète? Ce qui est avéré c’est que l’épanouissement des plantes contribuera à votre bien-être et pour que la floraison soit impeccable, vous aurez à les entretenir régulièrement. Retrouvez dans notre article les techniques et les éléments nécessaires pour se faire un jardin naturel et convivial. 


beau-jardin


Comment organiser le plan du jardin ?


En effet, la plénitude du jardin est fonction de l’entretien et des petits soins qu’on lui apporte régulièrement. Et encore, réaliser un plan de jardin est une tâche qui se montre assez laborieuse, quand on tient compte des différentes techniques à mettre en œuvre et surtout des normes à respecter. À propos, la difficulté est dans la mise en harmonie de l’espace, des plantes, de l’exposition, du climat et des différents éléments décoratifs à intégrer pour agrémenter le cadre. 

Aussi, pour que l’ambiance soit homogène, il ne faut pas transiger sur la qualité de l’espace végétale c'est-à-dire, le choix des plantes et des massifs de jardins ainsi que leur croissance respective. Après, il convient de définir le type du jardin, si vous aspirez plutôt à un jardin d’ombre ou un jardin ensoleillé. C’est à l’issu de cette phase préparatoire que vous pourrez déjà vous faire une image du paysage, pour ensuite trouver les techniques les mieux adaptées dans la mise en condition de la végétation. 


Choisissez le bon mobilier de jardin



Crédit photo : webinventif

Longtemps produit-phare du mobilier de jardin qui se doit d’être pratique et facile à entretenir, la résine garde sa place à la tête du peloton, en adoptant des formes plus design et des couleurs moins classiques.Outre le traditionnel vert ou l’indémodable blanc, le mobilier de jardin en résine adopte l’ocre, le bleu ou se pare de motifs incrustés.

Destiné également à habiller les vérandas et les terrasses où il est bien agréable de s’installer par beau temps, au printemps comme en été, le mobilier de jardin se décline désormais sous toutes les formes, offrant un choix diversifié de matières (osier, bois, résine, fer forgé, verre…), de couleurs et de styles. De quoi combler toutes vos envies de nouveautés pour un mobilier de jardin très tendance.




Pour un style plus sophistiqué, le bois est toujours d’actualité. Spécialement traitées pour supporter les intempéries aussi bien que les grandes chaleurs, des variétés exotiques servent à fabriquer des tables, des chaises de jardin, des fauteuils, des chaises longues, des bancs ou encore, des tabourets de jardin.
Même les balancelles classiques en toile et tube d’acier cèdent la place à des modèles en acier et bois, plus tendances et plus esthétiques, pour un style plus authentique.

Après un léger déclin, le mobilier de jardin en fer forgé marque son retour avec des formes moins travaillées pour un style plutôt épuré, répondant à l’envie de simplicité qui prime en ce moment.
Quant à l’osier, il regagne les terrasses et les vérandas, notamment, avec des modèles relookés, alliant design et authenticité.

Tout cela sans oublier la grande tendance de ces dernières années, en matière de mobilier de jardin, à savoir le mariage des matériaux, pour fabriquer un mobilier de jardin qui allie l’acier au verre, par exemple ou l’acier et le bois.


Pour finir, les nouvelles tendances en la matière misent aussi bien sur des formes plus design que sur des couleurs moins classiques afin de satisfaire tous les goûts et transformer les salons d’extérieur en un véritable lieu de convivialité, de confort et de luxe.

Et n'oubliez pas qu'un beau jardin avec du beau mobilier bien sélectionner fera de votre maison une maison top dans laquelle il fait bon vivre, et qui aura plus de valeur si vous souhaitez un jour la vendre.


Lire aussi : comment bien évaluer sa maison avant de la vendre

Un bon terreau pour une meilleure culture du jardin



La bonne composition du jardin est dans la maîtrise de la qualité du sol, qui va permettre d’identifier les solutions pour optimiser la croissance des plantes. Sur le sujet, il est parfois important de compléter en terre et c’est justement le rôle du terreau bio universel , un support de culture naturel reconnu que ce soit pour les cultures en pot ou les cultures en pleine terre. Techniquement, il s’agit d’un mélange de matières premières dont la terre végétale et des produits de décomposition naturels (tourbe, compost, fibres de bois, engrais, argile, etc.). 

Par ailleurs, l’avantage de compléter la composition en terreau c’est que ce dernier va contribuer à renforcer l’ancrage des racines, d’optimiser l’aération pour éviter les asphyxies éventuelles des racines, mais encore, la capacité de rétention d’eau sera maximisée, et ce dans le but d’améliorer l’alimentation en eau et le transport des différents éléments nutritifs. Ceci étant, la réussite de la composition sera fonction de la qualité du terreau que vous apporterez à la culture, prenez bien le temps de choisir le produit qui saura répondre à vos attentes de rendement et d’efficacité.


Vous avez un grand jardin? Pourquoi ne pas y installer une piscine pour en profiter avec la famille cet été. Voici nos conseils pour bien choisir la piscine à installer dans votre jardin.


Découvrez aussi :



Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne