Comment optimiser l'espace dans une petite maison?

Dernière mise à jour : le 01/03/2022 

On optent souvent de nos jours pour le petit appartement sympathique et commode mais par manque de place, il est difficile de tout caser et de pouvoir arranger d’une manière ordonnée et harmonieuse meubles et accessoires. Des petits conseils et idées peuvent bien vous aider si vous chercher à aménager votre petite maison et ne pas vous sentir à l'étroit.


petit-appart



Jouez sur les couleurs et les volumes


Oui, le bon choix de la peinture pourrait vous donner l’impression que votre chambre est plus vaste. Privilégiez des teintes douces et lumineuses : blanc, rose pale, violet. N’oubliez pas que les couleurs pastel en plus d’être douces sont des couleurs tendances pour cette année, vous pouvez alors y penser. Choisissez également une seule couleur pour les rideaux, sans motifs, pour donner encore plus de semblant d’espace.


Voici plus de détails à ce sujet :

  • La peinture est le premier atout-déco pour agrandir l’espace. S’il est vrai que le blanc donne l’impression que les pièces sont plus spacieuses, il ne faudrait pas pour autant tomber dans le Tout Blanc, trop impersonnel et froid. En revanche, vous pouvez très bien utiliser le blanc cassé, grisé ou poudré.

  • Toujours en maniant le pinceau, on peut opter pour des couleurs franches, à condition de privilégier les pastels qui agrandissent l’espace. Pour les amateurs de couleurs sombres, l’on peut, également, les utiliser mais uniquement pour des pans de mur ou pour peindre le mur du fond d’une pièce ; on aura alors l’impression que la pièce gagne en largeur.

  • L’autre atout qui permet d’agrandir l’espace des petites surfaces est le volume. Plus on donnera du volume à une pièce, plus elle paraîtra spacieuse. Les couleurs et les différents éclairages peuvent aider à créer du volume, en donnant de la profondeur aux pièces étroites.

  • Outre la peinture, on peut donner du volume aux petites surfaces en utilisant les motifs, posés à même le mur ou sur du papier peint. Néanmoins, il est préférable de ne les utiliser que sur le pan d’un mur, en longueur plutôt qu’en largeur, afin de créer du volume pour une pièce qui en manque.


Les meubles modulables vous ferez gagner plus de m² 



Les meubles modulables vous permettent d’exploiter au maximum votre intérieur puisqu’ils sont conçus exprès pour ce but. Ces meubles sont à géométrie variable, ils s’adaptent donc à la complexité de votre espace. Ils sont souvent à roulettes, à coulisses, escamotables ou empilables. Ces caractéristiques facilitent leur déplacement et leur mobilité, si vous voulez les dégager pour gagner plus d’espace lorsque vous recevez des amis par exemple.

Pensez aussi au lit mezzanine. Ce lit s’inspire du lit superposé. Mais à la différence, ce ne sont pas deux lits qui se superposent. L’espace du dessus sera utilisé pour le couchage tandis que l’espace en dessous pourra être utilisé comme un bureau, un dressing. Pour les mêmes 2 ou 3 m², vous aurez deux usages différents et en même temps, très bonne idée pour relooker votre intérieur en optimisant chaque m². Mais le lit mezzanine n’est possible que pour une pièce avec une grande hauteur sous plafond. Il n’est pas indiqué d’être trop proche du plafond pour dormir. C’est aussi une question de commodité. Sinon, vous avez l’option du lit-coffre qui constitue également un bon rangement tout en étant discret.



Utilisez des meubles escamotables qui disparaissent


Le défi dans un petit espace est de pouvoir circuler sans pour autant négliger les meubles pratiques. On vous conseille des meubles escamotables, du mobilier qui disparaît lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans une cuisine, il est possible d’avoir une table intégrée au meuble de cuisine. Il vous suffit de la tirer au moment de déjeuner, de la pousser lorsque vous avez fini. Dans la petite pièce à vivre, il existe des assortiments table basse et poufs qui se logent sous la table lorsque vous n’en avez pas besoin. Dans une pièce unique, on ne saurait oublier le canapé-lit. Le jour, vous pourrez vous détendre et recevoir vos invités dans un séjour, un séjour qui se transforme en chambre la nuit venue.

Il n’est pas difficile d’optimiser un petit espace, mais il faut être ingénieux, pour le mobilier mais aussi pour les accessoires de déco. Au lieu d’avoir une lampe et une étagère, combinez les deux pour obtenir une lampe-étagère. Dernier conseil, lorsque vous avez une petite pièce, peignez toujours les murs en clair.


Exploiter vos murs de votre maison jusqu’au plafond




Pensez à exploiter les murs de votre maison ou appartement pour gagner de l'espace. Aménager une bibliothèque tout au long de votre mur jusqu’au plafond par exemple. Le rendu est agréable et cette astuce vous permet d’arranger vos livres et de décorer une chambre qui vous semble ennuyeuse au même temps.

Concevoir un placard à tiroirs


Commander vous-même un placard qui sera conçu sur mesure et qui est adapté à votre intérieur et qui soit en harmonie avec votre décoration. Un placard à porte coulissante qui contient plusieurs tiroirs pour tout arranger est l’idéal pour vous faire gagner plus d’espace dans votre petite maison.


Installez un grand miroir



C’est une très bonne idée que de placer un miroir tout au long de l’un des murs de votre chambre ou orner les portes de votre placard de miroirs. 
Le miroir démultipliera l’espace étroit et le volume long de votre chambre à coucher ou chambre d’enfants par exemple. Placez le miroir dans une position perpendiculaire à votre fenêtre, l’objet reflétera ainsi la lumière et éliminera la sensation d’étouffement que vous pouvez avoir dans un espace étroit.

Ainsi, habiter une petite maison ou un petit appartement n’est pas une fatalité car il existe comme nous l'avons détaillé des astuces et des solutions pour agrandir l’espace et donner une impression de profondeur aux petites surfaces.

Agrandir votre espace vital en jouant sur les couleurs et le volume est à la portée de tous. A vous d’y apporter votre touche personnelle, selon vos goûts et vos envies du moment !


Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)
Plus récente Plus ancienne