Comment peindre sa maison sans endommager le sol et les meubles?

Combien de fois avez-vous pensé à peindre les murs de la maison, mais alors l’idée de vous retrouver des tâches de peinture sur les meubles et la poussière partout vous a fait abandonner?
Décider de peindre la maison vous-même, peut être très difficile et sans la bonne organisation, vous courez le risque de causer un vrai gâchis.
Pour ne pas endommager les meubles et les planchers, voici quelques petites astuces à suivre avant de commencer à peindre les murs.
 
 
peindre-maison

 

Préparer l'environnement

Avant de commencer à peindre, il est important de libérer l’espace et d’organiser l’environnement: ce n’est qu’ainsi que vous pourrez travailler facilement et protéger les meubles, les appareils et tous les éléments qui pourraient se détériorer.

Tout d’abord, rassemblez tous les meubles au centre de la pièce et couvrez-les d’une bâche en plastique. Pour faciliter cette opération, vous pouvez mettre sous les jambes des meubles les plus lourds (comme le canapé le buffet) des draps ou des chiffons, de cette façon vous pouvez les déplacer avec beaucoup moins de fatigue et sans gratter le sol.

Pour un travail de qualité artistique, retirez les plaques extérieures des prises et isolez les interrupteurs, évitant ainsi de les tacher avec des coups de pinceau accidentels, des taches ou d’éventuels gouttes.

Protéger les sols

Une fois les meubles mis à l’abri, il faut protéger les sols. Couvrir le sol peut vous sembler un travail long et fastidieux, mais vous remarquerez qu’il vous fera économiser beaucoup de temps et éviter les efforts inutiles pour tout nettoyer à la fin du travail (enlever les taches de peinture une fois sèches, c’est beaucoup plus ennuyeux!)

Pour couvrir le sol, vous pouvez utiliser différents matériaux:

1. Pièce recyclée

Pour couvrir les surfaces les plus délicates, comme le parquet ou le cuit, nous vous recommandons d’acheter des rouleaux pratiques de pièces recyclées. Ce matériau est habituellement utilisé dans les ateliers ou utilisé pour les travaux les plus grossiers, mais il est également parfait pour absorber les taches de peinture, incontournables lors du peint des murs. Il est facilement disponible dans les centres de bricolage à un coût très faible.

2. Carton

Pour protéger les sols, vous pouvez utiliser de simples cartons ou acheter des feuilles de carton ondulé, plus épaisses et plus résistantes, parfaites pour protéger les sols en marbre et toutes les surfaces nécessitant une respirabilité (n’oubliez pas de placer la partie ondulée en vue).

3. Toiles en plastique rigide

Le plastique rigide est une alternative viable pour protéger les planchers lorsque vous décidez de peindre la maison. Vous pouvez l’acheter au mètre ou en poids, son coût est plus élevé que celui du cône, mais en revanche il est plus résistant et beaucoup plus pratique à utiliser. Les bâches en plastique rigide peuvent être lavées si nécessaire et constituent la meilleure solution en présence de beaucoup de poussière.

4. Toiles en plastique minces

Les toiles classiques couvrent tout en plastique mince sont la solution la moins chère mais aussi la moins efficace. Ils ne sont pas très résistants, sont inconfortables à placer et se déchirent facilement. Elles ne sont indiquées que pour les travaux rapides et les petites retouches. Une fois le matériau de protection et d’emballage choisi, fixez-le au sol avec du ruban papier et assurez-vous de ne pas laisser un centimètre découvert.

Protéger les meubles 

meubles-couvrés

 

Après avoir placé les meubles au centre de la pièce, vous pouvez les recouvrir de toiles en plastique mince ou de draps qui, d’une part, sont moins efficaces pour préserver les sols de la peinture, d’autre part, sont vraiment utiles pour protéger les meubles des poussières qui se créent lors des travaux de peinte.

En utilisant du ruban papier, assurez-vous également de couvrir les supports des fenêtres, des portes et même toutes les plinthes (ne pas utiliser le scotch transparent ou le ruban d’emballage, car ils laissent des résidus qui pourraient endommager les surfaces).

Appliquer une légère pression sur le ruban papier pour le faire coller afin que la peinture ne puisse pas passer.


Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à commencer à peindre la maison. Bonnes couleurs !