Moustiquaires magnétiques ou à rouleaux : que choisir?

Moustiquaires magnétiques et à rouleaux, simples à installer et efficaces contre les insectes nuisibles : découvrez comment choisir la moustiquaire qui convient le mieux à vos fenêtres et portes-fenêtres.

 


La moustiquaire est un accessoire indispensable pour se défendre contre l’intrusion d’insectes ou de moustiques et permet de garder les fenêtres ouvertes, assurant le passage de l’air sans craindre de piqûres gênantes. 

En comparaison avec l’utilisation d’insecticides, nocifs tant pour l’homme que pour l’environnement, c’est la solution la plus efficace et la plus naturelle pour profiter des soirées d’été, en pleine détente. 

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons réalisé cet article, qui explique en détail les propriétés et les avantages de deux des modèles les plus vendus: la moustiquaire magnétique et la moustiquaire à rouleaux.


Moustiquaires : Utilisation

Faciles à utiliser et à installer, les moustiquaires modernes sont conçues non seulement pour les fenêtres, les portes-fenêtres et les portes, mais aussi pour protéger la véranda, le patio, les pergolas et les terrasses. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, chacun pouvant s’adapter parfaitement à vos besoins, à votre budget et surtout aux luminaires de vos fenêtres.


Comment choisir la moustiquaire la plus appropriée

Avant de choisir les moustiquaires pour la maison, il convient de comprendre leur destination d’utilisation afin d’acheter le modèle le plus approprié et le matériau le plus approprié. 

Notre conseil est de choisir une moustiquaire de fenêtre ou une moustiquaire de porte de qualité qui ouvre et ferme plus souvent, tandis que, pour les fenêtres moins utilisées, vous pouvez également opter pour des matériaux moins chers.

 

Types de moustiquaires: magnétique et à rouleaux


Matériaux

Les moustiquaires les moins chères sont faites de nylon et sont principalement destinées aux fenêtres. Des matériaux plus résistants comme l’aluminium ou la fibre de verre sont utilisés pour que les moustiquaires soient montées sur des portes-fenêtres.

Moustiquaire magnétique

La moustiquaire magnétique est le modèle le plus apprécié car elle s’installe en quelques minutes et ne nécessite même pas de vis pour la fixation! Il a une utilisation polyvalente et est facilement disponible dans les magasins de bricolage à un prix presque dérisoire. 

Contrairement aux modèles traditionnels, il est dépourvu de châssis rigide et vous pouvez le fixer à n’importe quelle porte et fenêtre par des bandes adhésives. La seule précaution à avoir pour l’installation est de nettoyer le cadre avec un détergent.

La moustiquaire à fermeture magnétique a la forme et la taille d’un rideau traditionnel, avec la caractéristique d’être réalisée avec une toile dense qui empêche le passage des insectes.

moustiquaire-magnetique


Contrairement à la moustiquaire à rouleaux, elle n’utilise pas de mécanisme enroulant, mais présente une ouverture centrale pour le passage des personnes et un système pratique d’ouverture et de fermeture à aimant. Les aimants, présents sur les deux volets à distance régulière, permettent une fermeture automatique après le passage.


La moustiquaire à rouleaux

Parmi les différents types sur le marché, les moustiquaires à rouleaux sont les plus courantes et les plus faciles à monter. Il s’agit d’une moustiquaire enveloppante qui exploite la force d’un ressort pour s’étirer et s’enfermer sur elle-même. Selon l’endroit où vous souhaitez l’installer, vous pouvez choisir l’ouverture verticale ou horizontale, toutes deux pratiques à utiliser et faciles à nettoyer. Le grand avantage de ce modèle est que vous pouvez le découper et l’adapter à n’importe quel type de porte ou de fenêtre sans aucun problème.



Vous pouvez facilement appliquer cette moustiquaire à l’extérieur, entre le montage et la persane, mais si vous avez des volets enroulables à la place des volets, assurez-vous avant qu’il n’y ait suffisamment d’espace pour la fixation (considérez que le cadre de la moustiquaire a une épaisseur de 1,5 à 2 cm).

Un autre avantage de ce type de moustiquaire est qu'lle n'est pas envahissante. C’est le choix idéal si vous vivez, par exemple, dans un bâtiment d’une valeur historique particulière, car sa structure, intégrée dans celle de la fenêtre, adhère à l’esthétique du bâtiment.

Le prix d’une moustiquaire à rouleaux est très limité et ne dépasse guère 25 euros le m²; le coût augmente un peu si vous choisissez une bâche renforcée en fibre de verre, ou une option comme l’embrayage (très utile en cas d’ouverture accidentelle, car elle ralentit sa fermeture).


Adieu les piqures de moustiques et les non commodités des moustiquaires permanentes! Cet été on vous réserve encore plus d'astuces sur notre blog maison top.  N'en ratez aucune!