C'est le printemps, les oiseaux chantent, on aimerait profiter du soleil. Mais voilà, Covid19 oblige, nous sommes tenus de rester confinés chez nous jusqu'au 11 mai. Bonne nouvelle ! Le confinement peut devenir une opportunité de prendre soin de votre intérieur. Décorer votre chez vous est un bon moyen de vous occuper tout en renouvelant votre environnement de vie. Du DIY à la décoration murale en passant par la création d'un terrarium, voici quelques idées que vous pouvez réaliser pour redécouvrir votre cocon.

decoration-interieur
overstock.com

Tout d'abord, faites de l'espace


En cette période de confinement, il est indéniable que nous manquons d'espace, particulièrement si vous habitez dans un petit appartement. C'est pourquoi, avant de s'attaquer à la décoration, il est indispensable d'aménager votre intérieur pour gagner en visibilité et en mobilité. Pour cela, plusieurs options sont possibles : créer une disposition des meubles permettant d'exploiter tout l'espace ( le canapé ne serait-il pas mieux au fond de la pièce ?) ou bien effectuer une optimisation des rangements, comme par exemple, utiliser l'espace vacant de votre escalier pour ranger des petits objets. Encore plus radical : se débarrasser du superflu et faire du tri ( la grande table basse de votre salon vous est-elle indispensable ?). Dans tous les cas, gagner en espace changera votre regard sur votre lieu de vie et vous permettra, par la suite, d'être plus inspiré pour le décorer.

Amener la nature à vous : se créer un espace vert


Si vous habitez en ville, mère nature risque de fortement vous manquez. Et si, à défaut de venir à elle, c'est elle qui viendrait à vous ? Construire un terrarium est une activité plaisante, à faire seul ou en famille, qui apportera une touche de verdure à votre décoration. Pour le réaliser, prenez un vase transparent, mettez-y du terreau, de la mousse ou du coton et placez-y vos plantes préférées. Si la création d'un terrarium vous paraît trop pénible, le simple fait de s'occuper de ses plantes est une possibilité de se détendre tout en apportant de la vie à votre habitation.

tagawagardens.com

Le DIY en confinement


Bien que le « Do-It-Yourself » ait été jusqu'à présent populaire, depuis le confinement, il n’y a jamais eu autant de publications Instagram à ce sujet. Le succès du DIY s'explique, par sa capacité à développer notre créativité tout en bricolant. En cette période, pour vous protéger et protéger les autres du virus vous pouvez, par exemple, fabriquer votre propre masque en tissu, il existe plein de vidéos Youtube à ce sujet pour vous aider à le réaliser. Mais le DIY ne s'arrête pas là : Punch needle, tête de lit à faire soi-même, scrapbooking, créer des bijoux, personnaliser des vêtements... tant d'activités qui feront la joie des petits comme des grands.



Comment fabriquer son joli masque de protection pendant le confinement


Créer une décoration murale


En ce moment, l'expression « enfermé entre 4 murs » n'a jamais été aussi réelle... Cependant, il est possible de redonner vie à ces murs qui vous entourent. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles.
Disposer, agencer ou bien changer vos cadres afin d'en créer un mur peut se révéler très esthétique, il n'est même pas nécessaire de faire des trous, de la Patafix ou des languettes adhésives peuvent faire l'affaire.

Si vous avez envie d'une plus importante transformation, peindre ses murs est une bonne manière d'apporter un nouveau regard sur votre habitat. De nombreuses techniques de peintures originales sont disponibles, comme la peinture éponge qui permet d'imprimer des motifs design sur vos murs.

Customiser ses vieux meubles


Vous avez des vieux meubles chez vous mais vous ne voulez pas vous en débarrasser ? Dans ce cas, vous pouvez les restaurer en les customisant de plusieurs façons.
Par exemple, si la couleur de vos meubles vous plaît mais que vous souhaitez leur apporter une touche de modernité, vous pouvez placer des élastiques sur les pieds et peindre à la bombe par-dessus, une fois sec, vous retirez les élastiques et le tour est joué ! Vous avez des pieds avec des lignes en motifs.
Au contraire, si vous souhaitez restaurer le meuble en entier vous pouvez le repeindre entièrement, puis une fois sec, poncer le meuble à certains endroits pour apporter une note vintage à celui-ci.


Construire une cabane dans le jardin


Si vous avez la chance d'avoir un jardin, il serait dommage de négliger votre extérieur. Prenez le temps de construire une cabane pour vos enfants. Si vous n'avez pas de bois, il est possible d’en construire avec du carton récupéré ou bien des palettes recyclées.

Vous voyez que, durant le confinement, il y a plein de façon de s'occuper et de réaliser, par là, une superbe décoration pour votre habitation.