5 idées de jardinage pendant le confinement

L'hiver est passé et laisse la place au printemps, le soleil nous annonce qu'il est temps de se remettre au jardinage. Cependant, en cette période de confinement, il est difficile de se rendre en jardinerie pour trouver l'équipement nécessaire à l'entretien de votre jardin. Heureusement, les ateliers que nous allons vous présenter nécessitent peu de matériel. Pas d’inquiétude, si vous n'avez pas de jardin, votre balcon peut aussi se transformer en espace vert.

jardinage-au-printemps           GETTY IMAGES


Du désherbage à la décoration en passant par la création d'un compost, voici quelques idées pour vous occuper de votre coin de verdure durant le confinement.

Préparez votre sol : le désherbage


Le désherbage de votre sol est nécessaire pour limiter le développement des mauvaises herbes afin que celles-ci ne nuisent pas à vos plantes. Il existe plusieurs techniques pour désherber votre sol sans utiliser de produits chimiques. La méthode la plus pratique et la plus économique consiste à récupérer votre eau de cuisson, à l'intérieur de celle-ci se trouve du sel et/ou de l'amidon ( par exemple, si vous avez fait cuire des pommes de terre) permettant d'éliminer efficacement toutes les plantes nuisibles.
En cette période de confinement, nous avons du temps, si vous êtes motivé vous pouvez ramasser vos mauvaises herbes à la main, le tout est de désherber après une forte pluie car les racines s'enlèvent plus facilement.

Installez un jardin dans son balcon


Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez toujours utiliser votre balcon. Cependant, en ce moment, il n'est pas facile d'obtenir une jardinière afin d'y semer ses plantes. Pas de soucis, visez plus petit et créez des semis faits-maison écologiques et biodégradables ! Plusieurs types de contenants s'offrent à vous : boîtes ou coquilles d'oeufs, fruits, papier kraft, filtres à café etc...
En terrasse ou sur un balcon, les plantes les plus faciles à faire pousser sont les plantes aromatiques comme le thym, le romarin et la sauge qui demandent peu d'entretien.

semis-coquilles-oeufs


Réalisez votre compost


Le compostage est une technique qui consiste à transformer nos déchets de cuisine et de jardin en un humus riche et fertile favorisant la santé de nos plantes. On estime que près de 45 % des déchets que nous jetons pourraient être compostés, alors pourquoi s'en priver ? Pour le réaliser, prenez 4 palettes que vous accrocherez ensemble avec du fil de fer et que vous poserez au sol. Épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, pains, certaines mauvaises herbes, feuilles mortes... Vous pouvez presque tout mettre dans un compost. Enfin, pour un respect total de l'environnement, n'hésitez pas à récupérer votre eau de pluie.
Un bon compost peut vous servir d'engrais, toujours est-il que, si vous voulez que vos plantes grandissent plus rapidement, vous pouvez vous servir d'engrais naturels riches en minéraux et nutriments comme les peaux de banane.

Que planter dans votre jardin ?


Fini la préparation du terrain, il est temps de commencer à planter. Cependant, pendant le confinement, acheter des graines s'avère être compliqué. Une solution économique et écologique laissant agir le cycle de la nature, consiste à récupérer les graines de ses légumes et de ses fruits. Si vous en avez la possibilité, plantez des légumes et des fruits de saison : carottes, radis, asperges, betteraves ou bien encore haricots verts sont des légumes délicieux.

Lire aussi : Comment composer un beau jardin

Pour les fruits, privilégiez la fraise et la rhubarbe.
La semence est une activité qui plaît aux enfants, montrez leur comment faire germer des graines de lentilles dans du coton ou bien comment cultiver un avocat dans un verre d'eau.

N'oubliez pas de décorer !

decoration-pots-fleurs


Le jardinage passe aussi par la décoration. Pourquoi ne pas prendre le temps de customiser vos pots de fleurs ? Effet printanier, champêtre ou bien design vous pouvez donner les couleurs et les accessoires que vous désirez afin de donner un coup d'éclat à votre coin de verdure.
De plus, pour apporter une touche d'originalité aussi esthétique que pratique, vous pouvez réaliser des étiquettes en bois pour vos plantations.

Voici quelques idées pour favoriser la santé et la beauté de votre espace vert durant le confinement. Malgré tout, si vous ne disposez pas du temps ou du matériel énoncé ici, sachez que certaines entreprises de jardinerie ont décidé de livrer des kits de jardinage à domicile pour vous faciliter le travail.